Actions Culturelles
Depuis ses débuts, La Mâchoire 36 a mis un point d'honneur a développer un travail de territoire en direction des habitants.
Plusieurs chantiers de créations participatifs ont ainsi été mis en place depuis 2000 avec différentes structures partenaires dont Scènes et Territoires, en Lorraine, Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard, Scène Vosges à Épinal, Lezarap'Art à Marseille, le CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, l'hôpital de jour de Vittel et la Méridienne à Lunéville.
Ces temps de rencontres, de recherches et de créations sont autant de nourritures pour l'ensemble du travail de la compagnie.
Le regard du public apporte de fait une possibilité de développement artistique de la compagnie. Le public n'est pas seulement celui qui reçoit ; il est aussi celui qui partage et donne.
Le public est aussi celui qui fait grandir une compagnie.
Projets en cours
"S'effacer, paysages avec fantomes" : atelier d'écriture
​
Retour en images sur un atelier d'écriture qui s'est déroulé le 2 juillet 2023 à la Cité des Paysages. Cet atelier réunissant des personnes volontaires s'inscrivait dans le cadre de la création de "S'effacer, Paysages avec Fantômes".
Aux alentours de : Une forêt en bois... construire
​
En amont et en aval des représentations du spectacle "Une forêt en bois... construire", Fred Parison, constructeur, manipulateur interprète, propose un temps de recherche et de construction autour de l'imaginaire du spectacle. Cet atelier peut s'adresser à des scolaires, à des temps de partage parents- enfants ou à des personnes en situation de handicap, qu'elles soient enfants ou adultes.
​
Autour du spectacle "disparaitre : fantômes"
​
​
Une histoire de fantômes est une façon de déployer l'univers sensible et les thèmes abordés dans le spectacle "Dispraitre: fantômes!" en travaillant avec les enfants, les scolaires, les adultes ou des personnes en situation de handicap en amont ou en aval du spectacle U
​
​
Les Gribouillons, actions culturelles autour du spectacle "Gribouillis"
​
A travers la figure du gribouillis, cet entrelacs foisonnant de traits, de matières et de couleurs, la compagnie souhaite interroger la création, l'informe et le hasard. Il s'agit pour nous de questionner les enfants et les adultes sur ce qu'est un gribouillis. D'où vient-il ? Que peut-il devenir, et que peut-on en faire ? Art-Plastique, dessin, peinture, volume, écriture et mise en situation seront les ingrédients de cet atelier.
​