Nouvelle à Honnechy
Création 2012
d'après le récit de Benoit RICHARD
Nouvelle à Honnechy est un road movie musical et théâtral qui raconte l'expérience à la fois banale et peu commune d'un jeune photographe qui se remet en question, traverse une période de doute sur son propre travail et de trouble sentimental, et qui décide de confronter sa propre incertitude à un milieu inconnu, que le hasard seul n'aurait probablement pas suffi à mettre sur sa route.
Il décide de rejoindre sa soeur qui fait sa première année d'institutrice dans une école d'un village du Nord de la France, à la frontière Belge. Il y passe une année entière, par périodes régulières, parmi ces enfants. Il est là. Il ne cherche pas à tricher.
Au fil des jours, quelque chose en lui avance. Quelque chose se déplace, se met en route. Son incertitude, sa souffrance, viennent à la rencontre des enfants. Quelque chose devient possible. A travers la photographie, à travers l'écriture. Quelque chose peut commencer à exister.
Nouvelle à Honnechy est un spectacle court, évolutif, dont la forme est toujours en mutation.
En suivant le fil du journal de Benoit Richard, deux comédiennes et le son d'une guitare électrique dialoguent et déroulent de façon direct la matière brut du récit.
Très peu démonstratifs, seules les voix, les présences et les ambiances sonores embarquent le spectateur dans un road movie poétique et sensuel.
Coproduction La Mâchoire 36, La Mandarine Blanche.
Avec le soutien de la Ville de Nancy et du Théâtre de la Méridienne.
Adaptation / Mise en scène:
Estelle CHARLES
Scénographie / Construction / Guitare:
Fred PARISON
Comédiens:
Nouche JOUGLET-MARCUS, Mawen NOURY
Durée:
30 minutes
Lieux où le spectacle à été joué...
Centre Erckmann Chatrian - Lunéville (54), dans le cadre du projet La semaine à tisser