La Mâchoire 36 est avant tout l'association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L'une est issue du théâtre, l'autre des Arts plastiques.
Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier.
Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l'enfance, une poésie fragile, un savoir faire imparfait, un humanisme brut.
Historique
en quelques dates...
• Les créations :
Création 1998 en campagne Lorraine.
Un spectacle de rue et d'objets bruts et bricolés sur fond d'univers marins.
Les Cadres de la nouvelle économie
Création 2002 dans le cadre d'une résidence en campagne avec Scènes et Territoires en Lorraine (54)
Un spectacle de rue où s'entremêlent affiches de pub articulées, comédiens manipulateurs, sur fond de dialogues tirés de slogans publicitaires.
Création 2004 sur une commande d'Aparté 57, reprise en 2013.
Un spectacle d’objets manipulés et mécaniques, autour de l’hiver, du souvenir, et de l’enfance.
Peut être un Dragon chez les Dogons...
Création 2006 sur une commande de Scènes et Territoires en Lorraine (54)
Une forme courte en espace naturel, de théâtre d'ombres et d'objets animés. Un poème visuel pour un acteur / manipulateur, qui en suivant les courbes d’un dragon intérieur, nous mène jusque sur les pistes africaines.
Création 2007-2009 au Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour les formes animées et la marionnette (54).
Un spectacle pour parc et jardins en plusieurs volets, sur le thème de l’enfance et de la blessure, à partir d’interviews réalisées in situ.
Dieu gît dans les détails, La Borde, un asile
d'après le récit de Marie Depussé.
Création 2011 au Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour les formes animées et la marionnette.
Un spectacle de plateau sur la folie et la chronique des jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde.
d'après le récit de Benoit Richard.
Création 2012 au Théâtre de La Méridienne, Scène conventionnée pour les écritures croisées.
Un forme courte musicale et théâtrale racontant l'expérience à la fois banale et peu commune d’un jeune photographe qui se remet en question et décide de confronter sa propre incertitude à un milieu inconnu.
Slumberland
Création 2013.
Une performance/spectacle sur la difficulté à raconter un rêve, et à le rendre concret avec divers outils scéniques : la parole, le corps, le dessin, le son, l’écriture.
Création 2014 au Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour les formes animées et la marionnette.
Un spectacle de plateau sur la forêt. Un conte initiatique, visuel et forestier, qui raconte comment un enfant, le temps d’un été, a apprivoisé ses peurs.
Une forêt en bois... construire
Création 2016 au Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour les formes animées et la marionnette.
Un spectacle visuel de théâtre d'objets et de bricolages plastiques, un hommage à la forêt, celle que l’on arpente, que l’on observe, que l’on fabrique.
Petites Ailes
De 2007 à aujourd'hui.
Un exposition mécanique habitée rassemblant plusieurs installations scénographiées autour de l'envol, de l'enfance, du mouvement et de la nature, mêlant à la fois mécanique, bricolages, et objets naturels.
Gribouillis
Création 2019 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Un spectacle visuel et musical de théâtre d'objets et de bricolages plastiques. Un hommage au dessin, à l’imagination, au hasard et à l’informe.
Disparaître : Fantômes !
Création 2023
Un spectacle pour un acteur et son régisseur, mêlant Arts Plastiques et vidéos. Un spectacle qui nous demande ce que veut dire disparaître..
Par ailleurs, depuis la création de la compagnie, un travail d'action en direction des publics est mené.