S'effacer, paysages avec Fantômes...
La Mâchoire 36 pose ses fantômes en paysages.
S'effacer, paysages avec fantômes" est un projet artistique multi-formes mené pendant une année sur le territoire qui se déploie de Vicherey, où la compagnie a ses locaux, à La Colline de Sion.
Ce projet est une plongée dans les interstices du paysages et de ses fantômes à travers la création d'un spectacle, d'un film documentaire et d'une exposition.
Le spectacle , le film et l'exposition peuvent être présentées ensemble sous forme de parcours ou bien présentés séparement.
Estelle Charles et Fred Parison
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Écriture et mise en scène :
Estelle CHARLES
Construction/scénographie:
Fred PARISON
Costumes :
Sophie DECK
Musique :
Laurent Chieze
Jardinier poète :
Raphaël Caillens
Vidéastes et photographes :
Sacha Parison, Vincent Tournaud
Avec la participation pour le spectacle :
de Karine Boulanger, Rapahel Caillens, Estelle Charles, Laurent Chieze, Fabrice Moriot, Marie Laure La cave, Fred Parison,Sacha Parison, Saul Parison, VIncent Tournaud.
Avec la participation pour le film documentaire :
de Jacqueline Audet, Esther Bajolet, François Barth, Bééatrice Belin, Sandrine Belin, Karine Bioulanger, Christine Chieze, Anne Sophie Colin, Erwin Dreyer, Jean Felter, Dominique Felter, Alex Janiaud, Thomas Jauzein, Bertrand Joly, Louis Maire, Hervé Mangenot, Guy Mangenot, Fabrice Moriot, Marie Nowaskovki, Christian Peguillet, David Petitjean, Florian Petitjean, Régis Petitjean, Saul Parison
Merci à :
Aux habitants des villages de Vicherey jusqu'à celui de La Colline de Sion que nous avons rencontrés au fil du tournage, Jednou et Lepa nos chiens fidèles qui nous ont suivis tout au long de cette aventure.
Avec le soutien de :
La Drac Grand Est, La Région Grand Est, Le Département des Vosges, Le Département de Meurthe et Moselle, Terre de Lorraine 54, La Cité des Paysages.
Une prodution : La Mâchoire 36
"S'effacer, paysages avec fantômes" : les coulisses des répétitions
"S'effacer, paysages avec fantômes" : Time laps
"S'effacer, paysages avec fantômes" : le film documentaire
"Entre 2023 et 2024, au fil des saisons, Estelle Charles est allée à la rencontre de personnes vivant entre le village de Vicherey, à la frontière des Vosges, et la Colline de Sion en Meurthe et Moselle.
Elle a interrogé les habitants sur le rapport sensible et intime qu'ils entretiennent avec le paysage dans lequel ils vivent.
Les préoccupations éminemment contemporaines des personnes rencontrées, semblent traverser le temps pour venir nous raconter un morceau d'histoire de l'humanité.
Laissant parler les habitants, les silences, les fantômes et les paysages, le film dessine un portait lumineux et délicat de ce territoire rural se déployant dans le quart Nord est de la France."
La presse en parle : article de l'Est Républicain du 6 juillet et du 12 août 2024
Le teaser du spectacle
Quelques instantanés du spectacle et de l'exposition par Elodie Jacquel